10 idées fausses sur les chiens

Pour vous permettre de mieux comprendre et soigner votre toutou, voici un panel de 10 idées reçues et totalement fausses.

chien

Faire renifler à son chien son pipi pour qu'il devienne propre

On vous a dit que mettre le nez de votre chiot dans ses pipis ou cacas en le grondant l'aidera à devenir propre … C'est faux !!
Les chiens sentent l'urine de leurs congénères afin de s'informer sur leur identité.
De plus, une fois que votre petit toutou aura fait ses besoins de façon totalement instinctive, il ne s'en souviendra plus 5mn plus tard.

Il reniflera un pipi sans savoir que c'est le sien !!!
Et ce qui vous paraît sale et désagréable, ne l'est pas forcément pour lui, bien au contraire !

 

Le chocolat n'est pas mauvais pour notre chien

Vous pensez qu'un petit carré de chocolat ne peut pas faire de mal à notre toutou. Et bien c'est faux !!
S'il est bien une erreur à ne pas commettre, c'est de donner du chocolat à votre chien (ou même chat). Le chocolat, et plus précisément le cacao, est un véritable poison pour eux. Quelques grammes de chocolat suffiront pour lui donner, soit au mieux des troubles digestifs, soit au pire des troubles cardiaques pouvant provoquer la mort de votre chien. A bannir définitivement.

 

Une gamelle constament remplie de croquettes

Vous pensez que votre chien mange toute la journée et donc que sa gamelle doit pour cela être régulièrement garnie. Totalement faux !!
Ses croquettes ne doivent pas être en libre-service car votre toutou ne régule ses prises alimentaires. Il aura tendance à manger avec excès et en continu. C'est donc l'obésité qui le guette. Il est donc préférable de lui donner un à deux repas par jour, et à heures fixes.

 

Une chienne doit avoir au moins une portée dans sa vie

Vous pensez que votre chienne sera en meilleure santé si vous lui faite faire une portée.

Faux !
Votre chienne n'a pas l'instinct maternel !
Cette idée, plus que largement répandue, tient de notre tendance à attribuer au chien des comportements et désirs d'hommes. Il n'existe pas, chez la chienne, d'envie d'enfant !
Si vous pensez stériliser votre chienne, rassurez vous, cette ablation de l'utérus ne sera pas vécue comme une épreuve. Au contraire, elle soulagera la chienne d'une série de troubles hormonaux souvent mal supportés.

 

Vermifuger son chien entre 1 à 2 fois par an

Vous pensez que votre toutou doit être vermifugé 1 à 2 fois par an. Faux !
Un minimum de 2 fois par an est plus que recommandable.
2 fois par an si votre chien ne sort pas beaucoup. Mais même sans vivre dehors, dites vous que même des semelles de chaussures amènent suffisamment de bactéries dans votre maison pour que votre chien en profite aussi !
Au moins 4 fois par an si votre chien est très souvent en extérieures. Boire dans une flaque d'eau, renifler ou lécher une poubelle etc. Autant d'attitudes qui nécessitent l'administration d'un vermifuge minimum 4 fois/an.

 

Le flair du chien est extraoridinaire

Tous les chiens ont un flair extraordinaire. Faux !
Même s'il est vrai que la race canine en général est dotée d'un bon flair, tous les chiens n'ont pas la capacité de renifler les truffes ! En effet, les races au nez long et fin ont une sensibilité olfactive nettement supérieure aux races dont le nez est écrasé. Ainsi, le berger allemand dispose d'un bien meilleur flair que le bouledogue français.

 

Un collier antiparasitaire suffit à protéger le chien des puces

Vous venez d'acheter un collier anti-parasite à votre chien et cela suffira. Faux !!!
Même performant, un produit ne conservera pas une efficacité optimale pendant une longue période, surtout si l'environnement de l'animal est fortement infesté.
Il est donc nécessaire de traiter régulièrement tous les animaux de la maison à l'aide d'un produit en spray ou en pipette, mais également les pièces fréquentées par l'animal.

 

En se léchant, le chien désinfecte ses plaies

Le chien accélère la cicatrisation de ses plaies en les léchant. Faux !
La salive du chien ne possède aucune vertu antiseptique ou cicatrisante ! En léchant une plaie, le chien risque au contraire de l'infecter davantage et d'entretenir l'inflammation en ne permettant pas à la plaie de sécher et donc aux tissus de se rassembler.

 

Il y a des races de chiens plus agressifs que d'autres

Certaines races de chiens sont plus dangereuses que d'autres ? Faux !
La vérité est que certaines races de chiens ont plus de puissance physique que d'autres, ce qui les rend inévitablement plus dangereuses en cas de comportement agressif.
Néanmoins, l'agressivité n'est pas le propre d'une race en particulier, mais des conditions d'élevage et d'éducation dispensées par le maître. D'où la nécessité de ne pas laisser n'importe quel type de chiens entre des mains inexpérimentées.

 

Il est inutile de vacciner un vieux chien

Votre chien est maintenant vieux, il est donc inutile de le vacciner. Faux !
Ce n'est pas parce que votre animal se fait vieux et commence à préférer son bon gros coussin aux ballades en forêt qu'il ne faut plus le vacciner.
Au contraire, le troisième âge est une période à risque chez le chien, son organisme se défendant beaucoup moins bien contre les microbes. D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire que votre chien sorte ou soit en contact avec d'autres animaux pour être contaminé, vos semelles de chaussures peuvent suffire à ramener des bactéries de l'extérieur.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 13 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:

.